Si vous êtes passionnés par les sports de glisse, le windsurf et le wingfoil ont certainement éveillé votre curiosité. Il est toutefois nécessaire de prendre le temps pour comprendre leurs différences, que ce soit sur le plan du matériel, de la technique ou encore de la pratique. Chez Monki, nous sommes spécialistes du wingfoil et nous vous proposons aujourd'hui d'explorer ces deux sports nautiques, afin de décider celui qui vous correspond le mieux.
Sommaire
Avant de parler de leurs différences, je tenais à introduire brièvement ces deux sports. Le windsurf, aussi appelé planche à voile, est un sport qui consiste à se déplacer sur l'eau à l’aide d’une planche avec aileron ou foi, un gréement composé d'un mât, un wishbone et une voile que le pratiquant dirige à la main.
Le wingfoil, quant à lui, est une nouvelle discipline qui associe le surf, le stand up paddle et le windfoil. L'idée est de naviguer sur une planche équipée d'un foil grâce au vent qui remplit une aile (le wing), que le sportif tient dans ses mains ; un mélange accessible et performant dont l’apprentissage est facile et progressif.
La première grande différence entre le windsurf et le wingfoil repose sur le matériel utilisé. Pour le windsurf, une planche spéciale est requise, comparable à une grande planche de surf, avec une voile. La planche est généralement plus grande et plus stable que celle utilisée pour le wingfoil. Cela permet aux débutants de s'y tenir debout, même lorsqu'ils naviguent à faible vitesse.
Le wingfoil, lui, nécessite une planche plus petite, un foil fixé à la planche et une aile, ou wing. Comparées aux planches de windsurf, les planches de wingfoil sont moins stables sur l'eau sans mouvement. Toutefois, une fois en mouvement, le foil soulève la planche au-dessus de l'eau, ce qui vous donne la sensation de voler au-dessus des vagues et de la surface d'eau.
Le fait de débuter en windsurf ou en wingfoil implique des techniques différentes. En windsurf, l'accent est mis sur l'équilibre, la navigation et le contrôle du gréement. Dans le wingfoil, l'apprentissage du contrôle de l' aile est relativement simple et ressemble beaucoup à celui du kitesurf. L'élément le plus délicat est sans doute l'apprentissage du foil, mais une fois ce challenge relevé, la sensation de liberté est inégalable.
La pratique du windsurf est généralement plus exigeante physiquement que celle du wingfoil. En effet, le windsurf demande beaucoup de force dans le haut du corps pour contrôler la voile et garder la planche stable.
Le wingfoil, lui, offre une expérience plus légère, presque comme voler, une fois que l'on a pris le coup de main. Avec des sessions généralement plus courtes et moins fatigantes, le wingfoil est une excellente option pour une journée complète sur l'eau.
Que ce soit en windsurf ou en wingfoil, l'important est de trouver un sport qui vous passionne et qui correspond à votre style de vie. Chez Monki, nous sommes là pour vous aider à découvrir ce magnifique univers. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur nos cours de wingfoil pour débutants et confirmés. À bientôt sur l'eau !
RESTEZ CONNECTÉ(E)
Pour être informé(e) des derniers articles, il vous suffit de vous inscrire :
MONKI BLOG
Retrouvez toute l’actualité de l’école monki ainsi que les conseils de Doris pour découvrir les meilleurs spots de kitesurf
Pour rester connectés !
22/03/2022
Apprendre le kitesurf aux enfants
22/03/2022
Initiation en cours particulier pour Matthieu
22/03/2022
Sortie Paddle entre copines