Initiation en cours particulier pour Matthieu

Grand beau, vent modéré, mer calme, très bonne journée pour s’essayer au wing surf !

Mise à l’eau du bateau, check du matériel, on s’équipe et c’est parti direction plage des Aresquiers avec nos stagiaires !

Après 10 minutes de navigation il est temps de jeter l’ancre, le cours va pouvoir commencer.

On commence par les bases : quelques explications sur le fonctionnement du vent et comment il va falloir s’en servir pour créer de la vitesse et naviguer, puis le positionnement sur la planche et enfin, la manipulation de la Wing. Petits exercices à la plage, et puis, on se prépare pour se mettre à l’eau.

Première mission : tenir debout sur la planche tout en gardant la voile dans la bonne position.

Puis vient le moment de solliciter ses muscles et son endurance : il va falloir « pomper » avec la Wing pour générer de la vitesse et de la portance et apprendre à faire déjauger le foil !

Jusqu’ici tout va bien, Matthieu se débrouille très bien ! Si bien que si on ne l’aurait pas récupéré à temps avec le bateau il serait déjà aux Baléares en train de siroter une petite bière au bord de la mer !

Maintenant qu’il sait se déplacer en allant sur sa droite il va falloir faire la même chose sur la gauche, mais comme tout le monde Matthieu à un côté qui semble mieux fonctionner que l’autre !

Après quelques « mises à l’eau non-intentionnelles » il a finalement réussi le « jibe » qui consiste à effectuer un demi-tour avec la planche tout en changeant les mains sur la Wing et la position de ses pieds sur la planche. Puis, on est parti sur la gauche.

Au bout d’une heure et demie la pause s’impose.

Ça y est, le cardio et l’endurance ont un peu forcé, c’est le moment de boire un coup avant de finir la séance en foil tracté. En effet, il est bénéfique de dissocier le travail de l’aile et le travail sur le foil pour un meilleur apprentissage !

Grâce au cours de foil tracté Matthieu à pu découvrir cette merveilleuse sensation de « voler sur l’eau » !

Maintenant qu’il connaît la sensation quand c’est réussi, et il va pouvoir faire la même chose mais cette fois-ci en étant tracté à l’aide de sa Wing !

Cette technique de dissociation est très instructive dans l’apprentissage du Wingfoil.

Sachez qu’il existe une deuxième possibilité pour apprendre à voler au-dessus de la surface de l’eau : le foil électrique !!

En effet lors d’une session de foil électrique vous apprendrez tout ce qui est nécessaire au niveau du travail sur la planche : comment vous lever sur votre planche, le positionnement des pieds, garder le bon équilibre, tourner avec votre bassin... etc.

De plus, vous gérer vous-même la vitesse grâce à une télécommande ergonomique que vous gardez en main. Vous ne dépendez plus du bateau qui vous tracte ! Vous être libre, libre d’aller où vous le souhaitez et à la vitesse que vous souhaitez !

Une fois que vous aurez acquis le foil tracté ou le e-foil vous aurez fait une gros bon en avant dans l’apprentissage du wing surf, il ne vous restera plus qu’a apprendre la manipulation de la voile en fonction de la direction et de la force du vent !

Matthieu semble très content de lui, c’est le moment pour lui de nous confier ses premières impressions.

[Premier cours de wing surf, qu’est-ce que tu en a pensé ? Est-ce que tu t’ai fait plaisir ?]

Franchement c’est top ! Je suis déjà fatigué hahaha

[Au niveau de la technicité qu’est-ce que ça donne ?]

Ça dépend de quel côté, côté droit ça va pour avancer, il faut rester stable et aligner les pieds devant, trouver la bonne combinaison. Après côté gauche j’ai galérer haha

[Et qu’est-ce que tu as pensé du matériel ?]

Facile à utiliser, après pour le foil ça manquait un peu de vent et de technicité de ma part pour réussir à déjauger. Mais sinon oui le matos est facile à prendre en main et de bonne qualité.

Petite interview terminée, go back Palavas-les-Flots !

Ça aura été une très bonne après-midi dans la bonne humeur et la convivialité, le tout sous un soleil radieux ! Matthieu aura été un très bon stagiaire que l’on espère revoir très vite pour continuer l’apprentissage. Un nouveau Monki Rider !

Il repartira avec le sourire et nous aussi J

#wemakerider

RESTEZ CONNECTÉ(E)

Pour être informé(e) des derniers articles, il vous suffit de vous inscrire :

MONKI BLOG

Retrouvez toute l’actualité de l’école monki ainsi que les conseils de Doris pour découvrir les meilleurs spots de kitesurf

MonKi Blog

Pour rester connectés !

22/03/2022

Apprendre le kitesurf aux enfants 

Y a-t-il vraiment un âge pour commencer l’apprentissage du kitesurf ?

22/03/2022

Initiation en cours particulier pour Matthieu 

Grand beau, vent modéré, mer calme, très bonne journée pour s’essayer au wing surf !

22/03/2022

Sortie Paddle entre copines 

Aujourd’hui, c’est sortie Stand up Paddle entre copines !